Manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience est, en quelque sorte, une manière d’ajouter davantage de plaisir à notre quotidien alimentaire, d’enrayer la culpabilité qu’on peut ressentir face à nos choix et de réduire la fréquence à laquelle on mange nos émotions.

Une approche bien simple

C’est une approche bien simple qui applique les principes de la méditation pleine consience (laquelle comporte des bénéfices de santé démontrées) à l’acte de manger. C’est une invitation à porter attention à tout ce qui se passe intérieurement (sur le plan physique et émotionnel) ainsi que dans notre environnement lorsqu’on mange. Et ce, sans jugement. C’est aussi choisir de manger avec nos cinq sens et de se brancher sur nos signaux internes – « ai-je réellement faim? ». C’est de porter attention aux aliments qui nous allument (nos aliment préférés), d’accepter qu’il existe des aliments qu’on aime moins et de reconnaître qu’on mange parfois nos émotions, malgré les meilleures intentions.

ce qui se  passe à l’intérieur (pensées, émotions) et à l’extérieur (ressentis physiques, son environnement).

Davantage inviter la pleine conscience dans notre alimentation nous permet de manger la bonne quantité pour nous et de se sentir bien dans nos choix. 

Quoi faire pour manger plus « consciemment »?

Voici quelques pistes …

  • Vous pourriez faire cet exercice proposé par ÉquiLibre. C’est une invitation à manger un repas en pleine conscience et avec tous vos sens.
  • Prenez le temps d’observer ce qui vous pousse à manger. Est-ce que vous mangez quand vous êtes stressé, triste, seul(e)? Est-ce que vous mangez car vous avez faim, car c’est l’heure du dîner ou car les autres mangent? Observez tout simplement, et essayez de ne pas juger.
  • Lisez sur le sujet! Voici 3 livres que j’aime beaucoup

*Ce sont des liens affiliés.

Si vous voulez gagner le livre KILOS ZEN, participez au tirage gratuit durant le mois de mars (mois de la nutrition). Ça se passe sur Facebook et c’est ouvert aux résidents de l’Estrie seulement. tirage-du-livre-kilos-zen-mois-de-la-nutrition-2017.png

Pour intégrer plus de conscience, il faut tout d’abord vouloir. Laissez l’idée de la pleine consience vous apprivoiser !

Cora Loomis, nutritionniste – Sherbrooke, QC – 819.588.1546

4 Replies to “Manger en pleine conscience”

  1. […] Le stress – le stress joue un énorme rôle dans les troubles digestifs, le SII et peut causer de gros malaises. Une approche qui peut aider est l’alimentation consciente. […]

  2. Lacerte Brochu dit : Répondre

    Nous serons deux

    1. Il faut vous inscrire en ligne. Cliquez sur l’hyperlien (ou l’image de l’affiche) pour accéder aux infos.
      Merci!

Laisser un commentaire