Apprivoiser le tofu – 6 recettes pour vous inspirer

Le tofu, un aliment peu apprécié et victime du commentaire récurrent « ça goûte rien », est super nutritif (source de protéines, de fer et de calcium, entre autres), très économique et très bon pour le coeur grâce à sa forte teneur en isoflavones.

Pourquoi parler d’isoflavones?

Février est le mois du coeur et les isoflavones jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Il suffit de prendre 25 g de protéines de soya par jour pour voir une réduction du « mauvais » cholestérol et 100 g de tofu en fournit 12. J’en parle davantage ici. Bien sûr, on peut aller chercher les protéines de soya dans d’autres aliments comme la boisson de soya, les edamames, le miso et le tempeh, mais aujourd’hui, je vous invite à apprivoiser le tofu.

6 recettes pour vous inspirer!

L’idée que le tofu ne goûte rien vient sûrement d’expériences culinaires où le tofu était mal apprêté car, lorsque bien préparé, c’est vraiment délicieux! Voici 6 façons d’apprécier le tofu.

  1. Le Tofu General Tao de La Cuisine de Jean-Philippe.
  2. Ma recette de Tartinade de Tofu (mais si vous êtes juste 2 personnes à la maison, faites une demie recette!).img_20170118_213918_728
  3. Les Ribs de Tofu au Whiskey de Curieux Bégin. Ça prend de la fumée liquide pour un goût optimal, mais je l’ai déjà fait sans et j’ai beaucoup aimé.
  4. Le Chili Végé de SoS Cuisine – je le fait régulièrement! Vous pouvez remplacer les haricots rouges par n’importe quel haricot (ex. à oeil noir). chili-vege-recette-recipe
  5. De la poutine végane! Pourquoi pas se faire plaisir avec ce plat réconfortant?
  6. Des Brochettes de salade grecque au tofu. Vous pourrez transformer le tofu en « fromage feta » avec une simple marinade au citron et au sel

Cuisiner avec le tofu est facile, économique et excellent pour la santé de votre coeur. Inspirez-vous de ces recettes pour introduire, tout doucement, cet aliment dans votre diète et faites-moi signe si vous avez aimé (dans les commentaires).

À vos chaudrons!

Cora Loomis, nutritionniste – Sherbrooke, QC – 819.588.1546

 

 

Laisser un commentaire