Comment faciliter le changement

Tout au long de l’année, et tout particulièrement en janvier, il y a une foule de défis de 21 jours qui sont offerts afin d’inciter le changement en nous. Et c’est bien de vouloir changer ou de modifier nos habitudes pour être plus heureux ou en santé. Toutefois, c’est loin d’être vrai que ça ne prend que 21 jours pour adopter une habitude – ça prend plutôt un minimum de 66 jours et habituellement plus aux alentours d’un an. Malgré ça, on a tendance à se lancer dans des défis ou des résolutions qui sont d’une courte durée! Il y a certains défis que j’aime beaucoup (comme le défi végane 21 jours) car ils peuvent faire naître un changement en nous ou nous partir du bon pied – mais de dire qu’une habitude sera acquise après 21 jours est irréaliste. Et pour augmenter les chances de réussite, soyons réalistes.

En fait, le changement n’est jamais facile car on a tendance à rester dans le status quo, mais les humains ont tout de même un grand pouvoir d’adaptation et on peut faciliter les changements si on comprend quelques trucs.

4 trucs pour faciliter le changement

  1. Comprendre que le changement est un cheminement. Et surtout, comprendre à quel stade du changement on se trouve face au changement souhaité. Selon Prochaska et ses collègues, on aborde chaque changement d’habitude de vie en stades: précontemplation, contemplation, préparation, action, maintien. Parfois on passe à l’action trop vite, et on abandonne tôt ou tard. Reconnaître qu’il faut se préparer à l’action peux faire une belle différence. C’est parfois difficile, mais il faut faire confiance au processus afin d’atteindre de nouvelles habitudes ou réflexes.
  2. Comprendre ce qui nous motive. Pour qu’un changement ait lieu, il faut qu’on soit motivé. Mais, ce qui nous motive n’est pas pareil pour tous. De plus, il y a des types de personnalités qui fonctionnent bien avec la motivation intrinsèque vs extrinsèque et il y a d’autres personnes qui ont simplement besoin d’être « convaincues » avec des arguments solides. Savez-vous ce qui vous motive? Ça vaut la peine d’y réfléchir et de s’en servir pour propulser le changement.
  3. Faire un suivi de nos habitudes. Déclarer qu’on va adopter une nouvelle habitude ou bien en laisser une autre sans faire un suivi est la recette parfaite pour une défaite. C’est ultra important de noter l’évolution. Il y a plusieurs options pour cela. Sur un papier, dans un bullet journal (il y’a un magnifique bullet journal dispo dans ma boutique en ligne) et bien sûr grâce à une application mobile. Peu importe la méthode, c’est toujours utile de faire le suivi de vos changements.
  4. Chercher du soutien. C’est plus facile d’effectuer un changement avec un peu d’aide. Le soutien peut être sous forme d’application mobile comme le Couch to 5 K ou bien un ami qui aime aller au gym avec vous ou bien des gens avec qui participer à une cuisine collective ou bien un professionnel de la santé. Si jamais vous voulez du soutien pour faire des changements dans vos habitudes alimentaires, il me ferait plaisir de vous accompagner.

Peu importe le changement que vous désirez faire, mettez-donc les chances de votre bord en vous donnant le temps de l’atteindre, tout en comprenant votre motivation et en vous outillant pour le succès.

Bon cheminement!

 

 

 

Laisser un commentaire