Défi 100% local (et 100% végé)

Le 23 septembre est la journée du défi 100% local au Québec. Et, puisque j’aime bien aider les gens à manger de façon durable, je vous offre ici quelques idées pour un menu (presque) 100% local et (absolument) 100% végé. En fait, le 100% local n’est pas 100% régional ni même québecois mais tout de même 100% canadien. Et, il y a quelques exceptions, par ex. du jus de citron et de la sauce soja parce que, dans la vie, il faut rester un minimum flexible!

Menu (presque) 100% local et (absolument) 100% végé

Déjeuner

Gruau fait avec de la boisson de soja ou d’avoine (So Nice ou So Fresh ou Natura) + graines de chanvre (provenance du Manitoba, par ex. Hemp Hearts de Manitoba Harvest) + pomme râpée + sirop d’érable

Recette de gruau facile

Dans une casserole, chauffer un peu moins qu’une 1/2 tasse (100 ml) de boisson végétale à feu moyen. Ajouter 60 ml (1/4 tasse) d’avoine instant et une pincée de sel et baisser le feu pour faire cuire environ 1 minute.

Dîner

Sandwich à la salade de pois chiches sur pain provenant d’une boulangerie locale + crudités (ex. carottes, concombres, poivrons)

ou bien…

Buddha bol :  pois chiches (ex. la marque clic) + chou, betterave et carotte râpés + orge cuit (du Québec) + vinaigrette simple (huile, vinaigre de cidre de pomme, sirop d’érable, ail)

Cuisson de l’orge 

Dans une casserole, à feu vif, amener 3 tasses d’eau et 1 tasse d’orge à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 45-60 minutes. Rendement: 3 1/2 tasses d’orge cuit. 

Souper

Légumes grillés au four (pommes de terre, betteraves, panais, carottes + tofu bio (du Québec) mariné)

Recette de marinade pour le tofu 

125 ml (1/2 tasse) d’huile, 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre de pomme, 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable et 2 gousses d’ail. Cette recette fournit la bonne quantité pour mariner un bloc de tofu. 

ou bien…

Salade de fenouil, chou vert et pomme verte (omettre les noix)+ tempeh sur le BBQ (remplacer l’huile d’olive dans cette recette par de l’huile de canola ou de tournesol et ne pas faire la sauce chimichurri)

Choix de collations 
  • Pomme
  • Fraises fraîches
  • Crudités
  • Pois chiches grillés (ex. de recette)

Et voilà! Je vous souhaite une belle journée à manger local et végé, car ensemble, ces deux choix font une belle différence pour la planète. #mangezquébec #mangerlocal #mangervégé

Laisser un commentaire