Comment arrimer le véganisme et l’alimentation intuitive?

Depuis quelques temps maintenant, c’est une question que je trouvais difficile à répondre. Puisque, d’un premier coup d’œil, le véganisme et l’alimentation intuitive ne semble pas bien s’arrimer. Le véganisme paraît basé sur plein de restrictions et limitations quant à ce qu’on a le droit de manger et l’alimentation intuitive paraît basé sur la liberté et la pleine permission de manger de tout.

Mais, avec des années à pratiquer les deux, je suis confiante que OUI, on peut adopter le véganisme et l’alimentation intuitive en même temps! Laissez-moi vous expliquer comment. Mais tout d’abord, on va définir ce que c’est le véganisme ainsi que l’alimentation intuitive.

Qu’est-ce que le véganisme?

C’est une mode de vie alliant une alimentation végétale («plant-based») et le refus de consommer tout produits issu des animaux ou de leur exploitation (vêtements, cosmétiques, etc.) . Il n’y a pas de règles fixes toutefois et la Vegan Society invite les gens à exclure les produits d’origine animal autant que possible et praticable.

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive?

L’alimentation intuitive est une approche inclusive de tous les corps, alignée avec Health at Every SizeⓇ , basée sur des données probantes, et axée sur la santé globale via la pratique d’une connexion corps-esprit. En fait, il y a 10 principes qui compose cette approche nuancée face aux aliments. Pour les découvrir, et en savoir plus sur l’approche, je vous invite à lire mon article sur le sujet.  

Et puis les deux ensembles?

Une alimentation végane et intuitive en est une qui est flexible et savoureux. La nutrition (la qualité des choix alimentaires) peut être une priorité, mais le rejet de la culture des diètes est au cœur de l’alimentation intuitive donc on s’éloigne d’une alimentation végétale peu transformée qui lui, est très axée sur la santé parfaite (un résultat de notre obsession avec la santé, ou la santéisme).

Ceci laisse la place à une grande variété de choix et la pleine liberté de choisir les aliments qui sont adaptés aux besoins et limites communiqués par le corps vs dictées par des règles et conseils externes.

Lorsqu’on combine ces deux approches à l’alimentation, on retrouve une façon de manger qui est basé sur le respect de ses valeurs et préférences et qui est profondément ancré dans l’écoute, et le respect, des signaux internes.

Qu’est-ce que ça mange un.e végane intuitif.ve?

Tout plein d’aliments savoureux, en fonction des goûts et préférences de chacun.e. Mais pour montrer à quel point ça peut être varié, voici quelques exemples d’aliments :

  • Fruits frais, séchées, en conserve, en compote
  • Légumes crus, cuits de toute sortes!
  • Pain, pâtes, riz, quinoa, etc
  • Noix (amandes, cajous, pistaches, etc) et graines (de sésame, tournesol, chanvre, etc)
  • Saucisses et/ou hot-dogs véganes  
  • Légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.)
  • Huiles végétales et beure végane
  • Pâtisseries, biscuits, etc
  • Fromages à base de noix
  • Tofu, tempeh, PVT (ex. pad thaï au tofu ou végé-burgers de PVT)
  • Végé-burgers fait maison ou du commerce
  • Falafels, samosas, etc

Étant donné qu’il n’y a pas de type d’aliments à interdire (c’est l’origine qui est important), il y a une grande diversité et un bel équilibre qui peut s’installer et ce, dans un esprit de plaisir et de respect des besoins de chacun.e.

Viser l’équilibre

En gros, si vous êtes inspirée par l’approche de l’alimentation intuitive et interpelé par le véganisme, il est plus que possible d’arrimer les deux et d’adopter une alimentation diversifiée, satisfaisante, et respectueuse de vos valeurs et priorités.

Afin d’être accompagnée dans cette démarche, joignez-vous à mon groupe de soutien VIRAGE VÉGÉ et explorer une alimentation végane et intuitive durant 3 mois avec d’autres personnes qui s’y intéresse.

Sinon, je vous invite à découvrir Caroline Huard (alias Loounie) ainsi que Jean-Philippe Cyr pour des propos inclusifs, ludiques et des recettes véganes et savoureuses!

Cora Loomis, nutritionniste – Sherbrooke, QC – 819.588.1546

Cora Loomis, nutritionniste

Originaire de la région et parfaitement bilingue, je suis une jeune et dynamique diététiste-nutritionniste œuvrant à Sherbrooke et ses environs. Avec une approche simple et accessible, j’offre plusieurs services et adore coopérer avec les médias pour pouvoir remplir mon but professionnel: contribuer au bien-être des personnes que j’ai la chance d’informer, conseiller ou accompagner.

Originally from the region and perfectly bilingual, I am a young and dynamic Registered Dietitian (RD) working in the city of Sherbrooke and surrounding areas. Through a simple and accessible approach, I offer a number of services and love to cooperate with the media in order to fulfill my professional goal: contribute to the well-being of each person that I am lucky enough to inform, advise or support.

Articles recommandés

Laisser un commentaire